A lire : Psychothérapie de la dissociation et du trauma

Avec la sensibilisation des professionnels de santé mentale mais aussi de la justice et de l’éducation à la notion de dissociation, de nombreux professionnels cherchent à mieux en connaître les prises en charge, voire à s’y former, et de nouvelles techniques se diffusent ces dernières années en France : EMDR bien sûr, mais aussi ICV, Somatic Experiencing, thérapie sensori-motrice, thérapie des états du moi, IFS, etc…

D’autres approches développent une application dans ces indications : thérapie des schémas, hypnose, pleine conscience, notamment.
Incluant une revue générale de la notion de dissociation et de ses soubassements neurobiologiques, l’objectif de ce manuel est de présenter ces différentes prises en charge de la dissociation et du trauma sous un angle théorique et clinique, chaque auteur illustrant les possibilités d’évolution des troubles dissociatifs ou post-traumatiques avec la technique décrite.

Cet ouvrage est donc constitué de contributions variées de spécialistes du domaine du trauma et de la dissociation : C. Barois, S. Boon, G. Bouvier, L. Carluer, C. Clément, H. Dellucci, JD Guelfi, M. Hopchet, A. Janner Steffan, E. Josse, F. Le Doze, B. Pascal, H. Romano, M. Schittecatte, M. Silvestre, V. Simon, J. Smith, C. Tarquinio et O. van der Hart.

Un colloque, organisé le 1er octobre prochain, permettra un temps d’échanges et de réflexion autour des méthodes d’intégration possibles dans la thérapie des troubles dissociatifs et des traumatismes complexes.

Il représente une occasion unique de rencontres des différents courants de psychothérapie de la dissociation et du trauma.

Le Dr Le Doze y interviendra sur la thématique de la dissociation en IFS.

Nous nous réjouissons de cette occasion et espérons vous y voir nombreux !

 

Pour vous procurer ce livre :

X