septembre 2019

26sep(sep 26)0 h 00 min29(sep 29)23 h 59 minThéorie polyvagale - PARIS 2019 - niveau de base30 placesCatégorie:Autres formations

Détails

  • Formatrice : Deborah DANA
  • Tarif pour cette session : 800 € TTC + 75 € TTC frais de traduction

Dates des sessions

  • TPV 1 : 26 au 29 septembre 2019 : Base
  • TPV 2 : 2 au 5 octobre 2019 : Avancé
  • TPV 3 : 7 au 9 octobre 2019 : Expert

Aperçu

Formations sous forme d'ateliers d'une journée : les participants apprendront les principes de base de la théorie polyvagale, un moyen facile de cartographier les schémas de réponse autonome, ainsi que plusieurs compétences fondamentales pour façonner la réponse autonome.

La théorie polyvagale, développée par le docteur Stephen Porges, décrit la « science de la connexion » et offre une feuille de route pour travailler efficacement avec les modèles incarnés de réponse afin de remodeler les récits des clients.

La théorie polyvagale permet aux thérapeutes de mieux comprendre le rôle du système nerveux autonome alors qu'il influence les expériences de sécurité des clients et a des répercussions sur leur capacité à établir des connexions. Grâce à une perspective polyvagale, les thérapeutes possèdent des outils pour suivre les cycles de mobilisation, de déconnexion, et d'engagement.

La théorie polyvagale est particulièrement pertinente pour comprendre les effets des traumatismes et l'influence du système nerveux autonome, offrant aux thérapeutes une façon de travailler avec des modèles post-traumatiques.

La co-formatrice : Deb Dana

IMG_2111.JPG.opt251x395o0,0s251x395Deb Dana, LCSW est clinicienne en cabinet privé, spécialisée dans le stress traumatique complexe. Elle est thérapeute certifiée du système familial interne, formatrice de techniques d'accupression certifiée Tapas, formée en psychothérapie sensorimotrice, a complété le programme de certificat en études de stress post-traumatique au centre de traumatologie de JRI, et elle est membre du corps professoral à temps partiel de l'école de travail social à l'University of Southern Maine. Son travail se concentre sur la création d'applications cliniques de la théorie polyvagale et l'élargissement de la compréhension de la manière dont la théorie polyvagale informe la thérapie. Elle co-édite actuellement une collection éditée de la théorie polyvagale pour la série Norton sur la neurobiologie interpersonnelle avec le docteur Stephen Porges, développeur de la théorie polyvagale.

Voir son site : http://debdanalcsw.com/


Mentions particulières : 

Deb Dana a une capacité unique à traduire les neurosciences complexes dans un langage non seulement compréhensible par les psychothérapeutes, mais qui offre également à leur métier de nouvelles compréhensions et orientations. Elle est particulièrement habile dans l'utilisation de la théorie polyvagale importante de Stephen Porges comme moyen d'informer la psychothérapie en général et le modèle de système familial interne en particulier. Je recommande fortement ses ateliers.

Richard Schwartz ; Développeur de la thérapie de système familial inter

Formations de niveau 1

Niveau I

Comment nos travaux sur l'IFS sont-ils affectés par une compréhension de base de la fonction cérébrale ? Comment la théorie polyvagale façonne-t-elle notre compréhension de la façon dont les parties agissent et interagissent ? Pendant les quatre jours de niveau I, les thérapeutes exploreront ces questions à travers des conférences, des exemples cliniques, des démonstrations et l'apprentissage expérientiel.

À la fin du niveau I, les participants comprendront véritablement la neuroscience et la fonction du système nerveux autonome. Ils repartiront avec des compétences concrètes à intégrer dans leur pratique de l'IFS.

Jour 1 : La science de la connexion : Maîtriser les bases de la théorie polyvagale et explorer l'expérience de soi et des parties dans un cadre polyvagal.

Jour 2 : Cartographie des parties sur les voies autonomes : Apprendre à créer et utiliser une « carte des parties polyvagales ».

Jour 3 : Appliquer la théorie polyvagale de déchargement : Découvrir les états autonomes liés aux charges et expérimenter des façons de se déplacer en toute sécurité entre les états au cours du processus de déchargement.

Jour 4 : Travailler sur soi pour « réaccorder » son système nerveux : Expérimenter avec les « C » de l'énergie autonome pour façonner la réponse autonome.

Formations d'introduction de niveau 2

Niveau II

Ajouter un nouveau niveau de maîtrise à votre thérapie cérébrale et corporelle pendant ces quatre jours de formation avancée. 

Jour 1 :  Expertise polyvagale : Examiner les recherches les plus récentes sur la théorie polyvagale, examiner les nouvelles applications cliniques, et passer à un niveau plus approfondi de travail dont les résultats seront intégrés à votre pratique de la thérapie. 

Jour 2 : Théorie polyvagale dans le traitement des traumatismes : Examiner les principes de base du traitement des traumatismes et utiliser les interventions polyvagales éclairées pour transformer un système nerveux traumatisé en un système déchargé.

Jour 3 : Cartographie de plusieurs systèmes : Intégrer la théorie polyvagale à son travail avec les couples et les familles. 

Jour 4 : Techniques avancées pour façonner les réponses autonomes : Apprendre à ressourcer le circuit de sécurité autonome, s'engager avec des parties par des voies actives et passives d'intervention autonome, expérimenter avec les pratiques polyvagales qui impliquent des protecteurs en toute sécurité, et faire fonctionner la ressource d'un système nerveux réglementé avec des exilés.


Télécharger le flyer : Page 1 / Page 2



Vous souhaitez vous inscrire à cette formation ?


Merci de vous inscrire sur la liste d'intérêt en remplissant le formulaire ci-dessous. Après l'entretien pédagogique avec un formateur IFS, nous vous adresserons un contrat de formation vous permettant de valider votre participation

  • (sans espace)
  • Attention : Les formations ne sont pas soumises à la TVA.
  • J'ai bien pris connaissance et j'approuve sans réserve le Règlement intérieur (cliquer ici)
    Votre inscription ne peut être prise en compte que si vous approuvez sans réserve le règlement intérieur de l'établissement. Merci.

Date(s)

jeudi 26 septembre 2019 - dimanche 29 septembre 2019

Lieu

Résidence Universitaire Lanteri

7 rue Gentil Bernard 92260 Fontenay-aux-Roses

X